à la manière d'Isabelle Kessedjian

Publié le par lila

Voilà donc les autoportraits de mes petits élèves, selon une technique utilisée par Isabelle Kessedjian:

 

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Il me manque un portrait (j'ai 21 élèves) encore en cours au moment de la photo.

 

 

 

Et quelques uns en gros plan...

 

autoportrait par les enfants  de moyenne section à la manière d'Isabelle Kessedjian

 

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autoportrait par des élèves de grande section à la manière d'Isabelle Kessedjian:

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Le matériel:

des pots de peinture acrylique de différentes couleurs, des pinceaux, des pots hermétiques, des craies, de la toile enduite ( j'ai acheté mes feuilles chez un discounter dont le nom commence par l et finit par l lors d'une opération), des pastels secs roses et oranges

 

Fabrication:

Découper la toile aux dimensions voulues (pour moi A4) et peindre toute la surface à l'acrylique noire. Laisser sécher.

Reproduire un portrait d'Isabelle Kessedjian sur une feuille blanche A4 (seulement le visage ) et sur l'envers passer de la craie sur le motif (en se mettant à contre jour sur une vitre ça va très vite).

Positionner la feuille A4  avec la "face craie" sur la toile noire et demander à l'enfant de repasser sur le dessin avec le bout du pinceau où il n'y a pas les poils... quand on enlève la feuille blanche le motif doit être reproduit sur la toile noire.

Demander à l'enfant repasser  à la craie sur le visage et de dessiner les vetements (on simplifie bien sûr) robe pour les filles et bermuda pour les garçons, les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux, les bras cachés derriere le corps, les jambes.

 

L'enfant doit ensuite peindre à l'intérieur des contours du personnage sans jamais toucher le trait à la craie.

 

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Laisser sécher chaque couleur avant de passer à une autre, pour ça il vaut mieux faire un roulement avec deux ou trois enfants.

Quand la toile est entièrement sèche (avec l'acrylique c'est rapide), l'enfant doit effacer les traits à la craie avec une éponge, les contours seront confondus avec le fond de la toile.

Pour les joues, écraser un peu de pastel sec rose/orange, tremper le doigt dans la poudre et faire les joues avec le bout du doigt sur la toile.

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Marie-Pierre 17/09/2013 19:44


C'est magnifique ! Et ça m'inspire...  Et ça tombe bien : j'ai des toiles enduites en stock !


J'aurai juste une question : ce sont les élèves qui ont "décalqué" à la craie blanche au dos des dessins ? Sur une feuille blanche, ça n'est pas trop difficile ?


Merci pour ce partage !

lila 18/09/2013 17:25



Bonjour Marie Pierre,


Ce sont les enfants qui ont décalqué dans ma classe, mais ils ont l'habitude de le faire et en fait, ils ne décalquent que la forme du visage, le reste est fait  main levée.


Mais rien ne t'empêche de le faire faire par un adulte.


A bientôt!



jandot 20/06/2012 13:54


J'adore!!


Dis moi, le portrait est fait par les enfants ou bien il existe un modèle type?

lila 23/06/2012 21:37



J'ai utilisé un des modèles d'Isabelle Kessedjian, ces personnages ont tous la même silhouette, je crois que j'avais tapé "coloriage isabelle Kessedjian" sur internet.


 



mu & cie 23/05/2012 21:21


barvo!! ces portraits sont extra et merci pour la démarche utilisée, je me la mets de côté!!


Muriel

lila 24/05/2012 00:07



De rien Muriel le blog est fait pour ça!


 



tinours 24/01/2012 15:56


Quel superbe travail

lila 25/01/2012 18:40



merci Tinours!



Carine 03/12/2011 12:07


Bonjour Lila,


Je suis très intéressée par le travail que tu as fait à la manière d'Isabelle Kessedjian. J'aimerais avoir plus de précision sur la toile enduite. Qu'est que c'est exactement et où la trouver ?
J'ai cherché sur internet et tous les sites me renvoient sur des nappes de toiles cirées ? Est ce de la toile cirée blanche que tu as utilisée pour réaliser avec tes élèves ce travail ? Peux tu
me donner un peu plus d'explication sur ce matériaux. Merci car je n'ose me lancer avec mes élèves sur ce type de travail si je n'ai pas les bons matériaux.

lila 03/12/2011 12:50



Bonjour Carine!


La toile enduite c'est la toile en coton ou en lin que les peintres montent sur chassis pour peindre à l'huile ou à l'acrylique. Comme elle est enduite avec un apprêt, elle est imperméable et la
peinture accroche dessus sans passer à travers les fibres du tissu;


J'ai acheté la mienne chez un discounter  http://www.promobutler.be/fr/magasins/Lidl/bloc-de-toile-a-peindre-749721  mais on en trouve
aussi  dans les magasins de loisirs créatifs rayon papiers et cartons. On la trouve en rouleau comme le tissu. Elle est vendue au mètre.


J'ai vu sur internet qu'en tapant" toile  à peindre" tu pouvais en trouver aussi.


Et montre nous les réalisations de tes élèves!


N'hésite pas à me demander des renseignements si tu as besoin.


Bon week end!


 


 


 



delphine 01/10/2011 10:20



Salut Lila,


je viens enfin de terminer mon atelier. C'est assez long de faire passer tout le monde en petit groupe !!  


mais je suis assez contente du résultat, même si les oeuvres ne rendent pas aussi bien que les tiennes. Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas utilisé de toile mais du canson !!


Encore merci pour tes idées et tes conseils (qui m'ont évité de tout gâcher quand j'hésitais à mettre de la gouache plutôt que de l'acrylique !!)


Je te mets en lien l'article que j'ai mis dans mon blog. tu verras ainsi ce que cela donne.


http://maternelleservins2011.over-blog.com/article-a-la-maniere-d-isabelle-kessedjian-83916306.html


A bientôt certainement 


Delphine



delphine 14/09/2011 15:30



Salut Lila, 


je me suis déjà inspirée de ton blog pour faire mes porte-manteaux. Tu peux voir ce que ça donne là : http://maternelleservins2011.over-blog.com/article-nos-etiquettes-de-porte-manteaux-83602027.html


Mais le résultat de ton travail rend vraiment très bien et j'ai donc voulu en faire autant. je n'ai pas pris de toile, mais une simple feuille canson peinte en noire avec de la peinture
acrylique. peut-être que c'est à cause du support que l'on voit autant les traits de pinceau. j'ai fait un essai avec de la peinture acrylique et avec de la gouache pour peindre les bonhommes. le
résultat a l'air plus satisfaisant avec la gouache. Pourquoi avais-tu utilisé la peinture acrylique ? y-a-t-il une raison avant que je ne me lance et que je le regrette avec la gouache ?!!


d'avance merci pour ta collaboration.



lila 14/09/2011 15:50



Tes étiquettes sont superbes, bravo à tes petits élèves!


Pour répondre à ta question, j'ai choisi d'utiliser l'acrylique car elle peut être lessivée, et comme je voulais utiliser la même technique qu'Isabelle Kessejian (à savoir fond noir et pas de
contour pour les personnages), je n'ai pas eu de choix, c'est acrylique et toile enduite...


Si tu veux utiliser la technique de l'artiste tu vas être obligée de peindre à l'acrylique sur la toile car je pense qu'avec le canson, au moment du lessivage de la craie, l'eau va passer a
travers le papier.  De plus, la gouache ne peut pas être lessivée, on peut faire ça seulement avec l'acrylique.



delphine 13/09/2011 13:40



bonjour Lila,


je me permets de t'écrire, car je me suis inspirée de ton article pour faire mon travail sur Isabelle Kessedjian. Je rencontre un petit problème : les traces de pinceau apparaissent. Comment
as-tu fait pour ne pas avoir ce problème ?


d'avance merci


Delphine



lila 14/09/2011 11:10



Bonjour Delphine!


Si tu as utilisé la toile à peindre c'est normal que l'on voit les traces du pinceau, ca fait partie de l'identité de celui qui peint. C'est comme les toiles des artistes!


Si tu tiens vraiment que la peinture soit lisse, essaie  avec un pinceau à poils mous peut-être  qu'on verra moins les traces.


A bientôt et tiens moi au courant, le résultat m'interesse!


 


 


 



delphine 04/07/2011 12:27



EXTRAORDINNAIRE !! il n'y a pas d'autre mot pour résumer !! Encore merci à toi pour nous faire partager toutes ces merveilles et de nous faire connaître Isabelle. Je connaissais déjà ces oeuvres
(j'ai d'ailleurs le portrait de la maîcresse accroché dans ma classe !) mais je ne connaissais pas son blog !! Tu m'as vraiment donné envie d'essayer à la rentrée !! Félicitations aussi aux
jeunes artistes !


A bientôt pour une prochaine visite.


Delphine



lila 05/07/2011 13:58



Merci  Delphine! Moi aussi j'ai beaucoup aimé travaillé sur ces portraits et les enfants ont adoré.


Merci pour tes visites et a bientôt!


Bonnes vacances!



arts visuels 22/06/2011 16:25



Cro mignon tout ça...



lila 01/07/2011 20:30



merci!



Isabelle Kessedjian 15/06/2011 07:19



Merci !!! c'est génial !



lila 15/06/2011 11:13



Merci à toi plutôt! Pour ton partage et toutes tes idées créatives!


Bonne fin de semaine!



LaCatalane 13/06/2011 23:46



J'adore ! C'est une super idée ! :)



lila 15/06/2011 11:12



Merci!



Madame*Cactus 13/06/2011 14:36



C'est très réussi! J e suis moi meme une grande fan d'Isabelle et de ses merveilleux petits personnages. Bravo!!!



lila 15/06/2011 11:12



Merci! Moi aussi je suis fan et fan aussi de ses pioux!



cyfilet1aiguille 13/06/2011 11:06



BRAVO !!! c'est superbe ... il faudrait que je tente l'expérience avec mes petits ... pas sûre que les proportions soient respectées ... cela pourrait être sympa d'essayer !!! mais il me reste
peu de temps ...



lila 15/06/2011 11:11



Ca peut être interessant quand on travaille sur le portrait! Pour les proportions, j'étais à côté d'eux et comme on peut effacer et recommencer avec l'éponge directement sur la toile, c'est très
facile d'obtenir le résultat que l'on veut!



Lilou 29 12/06/2011 17:47



Et moi , je dirai : BRAVO à la maîtresse ; parce que là , y a du boulot !!!!!


Ils doivent être fiers tes petits loulous ; le résultat est magnifique !



lila 15/06/2011 11:08



Merci ma petite Lilou! Oui les enfants ont adoré travaillé sur ces peintures et ils étaient très fiers du résultat!



bout2fee 11/06/2011 21:05



Superbes !! tous différents .


Bravo aux jeunes artistes.



lila 15/06/2011 11:07



Merci pour eux Flo! Ils étaient très fiers de leur travail!



isabelle 11/06/2011 20:02



c'est vraiment magnifique !!


bravo aux petits élèves!!


bises.



lila 15/06/2011 11:06



Merci Isabelle!



Mélusine 11/06/2011 18:55



Alors là, bravo! Ils ont tous des "bobines" fantastiques!


Je chiperai bien un portrait pour l'accrocher chez moi!


Un beau travail! Et on reconnait bien le "style" de l'artiste en plus... C'est une réussite!



lila 15/06/2011 11:06



Oui j'adore le résultat! J'ai fait moi aussi mon autoportrait  que je mettrais sur mon blog perso, c'est vraiment très sympa à faire!


 



cocottine 11/06/2011 18:50



C'est superbe! Vraiment un grand bravo!!



lila 15/06/2011 11:03



Merci pour mes petits élèves Cocottine!



josephine 11/06/2011 18:12



C'est magnifique! Mais comment as-tu fait pour qu'ils respectent aussi bien les proportions du corps , des jambes, de la coiffure.


Mes moyens, quand je leur demandais de dessiner un corps sous une tête, n'avaient aucun sens des proportions et j'obtenais des tout petits corps ou des immenses qui ne laissaient pas de place aux
jambes. Idem pour les cheveux qui, pour certains, se dressaient en bâtons tout droit sur la tête.


As-tu donné un gabarit ou était-ce déjà dessiné en dessous?



lila 11/06/2011 18:47



Merci pour eux Joséphine!


En fait, je travaille sur le corps dès le début de l'année, tous les mois. Ils se dessinent une fois par mois avec les vêtements du jour. Avant de se dessiner, j'insiste justement sur les parties
du corps, on les nomme, on les décrit, je dessine sur le tableau. Cette année on a aussi fait beaucoup de dessins dirigés, j'ai trouvé que ça les a beaucoup aidé.


Pour revenir à cet autoportrait, on a fait un gros travail d'observation des tableaux d'Isabelle Kessedjian (description, langage etc...) puis les enfants ont colorié des dessins de l'artiste et
enfin j'ai aussi fait un dessin dirigé pour qu'ils s'approprient sa manière de représenter les proportions justement.


La technique du transfert du visage sur la toile à la craie (j'ai expliqué au dessus comment j'ai fait) leur a déjà donné la proportion du visage. Comme ils avaient travaillé sur les petits
personnages qu'elle fait, ils savaient qu'ils devaient faire un corps très petit et des jambes courtes. Ils avaient aussi des desssins de l'artiste à côté d'eux pour s'y reférer.


C'était très interessant de faire un travail en rapport avec ces petits personnages car  ils ont très vite remarqué que les proportions n'étaient pas "normales" , c'était juste ce qu'il
fallait pour qu'ils comprennent que les artistes ne représentent pas forcemment la réalité.