le contrat de classe

J'utilise dans ma classe de maternelle un contrat qui permet aux enfants de modifier leur comportement pour prendre un peu d'autonomie tout au long de l'année.


J'ai rajouté cette année un tableau (testé l'an dernier) à coller sur le cahier de correspondance en début de période, pour que les parents aient un retour sur le comportement de leur enfant chaque semaine.

Ce tableau est à remplir chaque vendredi par la maîtresse, les parents doivent le signer chaque semaine. Je vérifie le lundi et demande aux parents de le signer s'il y a oubli.

 

*  *  *

 

Il y a 6 niveaux. Chaque niveau dure une semaine. On atteint donc le dernier niveau quand on a respecté le contrat de classe pendant 6 semaines.

Ca peut paraître beaucoup (je vois déjà vos têtes!) pourtant ça fonctionne très bien!


  contrat animaux vero

explications:

J'explique aux enfants que dans la classe, on peut avoir le droit de faire certaines choses seul à conditions d'avoir atteint le niveau qui le permet.

Tous les élèves commencent l'année "fourmi". Chacun doit respecter les règles fixées (on fixe les règles ensemble dès les premiers jours) pendant une semaine.


Celui qui a respecté ces règles passe "souris"  le lundi suivant. Son prénom est affiché sous la "souris" sur le tableau au mur.Il peut aller lire au coin bibliothèque sans demander à l'adulte quand son travail est fini et quand il le désire. Chaque semaine si les règles ont été respectées, il passe un niveau.

 

Celui qui n'a pas respecté une règle se voit attribué immédiatement un bâton ou un point, ou ce que vous voulez. Chez moi, ce sont des bâtons. Deux règles non respectées, deux bâtons etc... Puisqu'il a au moins un bâton, il n'a pas respecté au moins une fois le contrat, donc il reste dans son niveau (par exemple fourmi). Il restera dans ce niveau tant qu'il aura un bâton sur une période d'une semaine.

Celui qui n'a pas de bâtons continue de passer  les étapes.

 

Attention:

Celui qui est déjà arrivé à un niveau élevé (au desus de fourmi) au niveau 4 par exemple (gazelle), est obligé de toujours respecter les règles car sinon, avec un bâton (une seule règle non respectée) il redescend d'un niveau la semaine d'après (il redeviendra écureuil). S'il a deux bâtons il repart au début "fourmi" la semaine d'après.

 

Je tiens donc avec mon atsem un tableau  que je remplis durant la semaine dès qu'il y a un non-respect de règles.

Ce tableau est lu à haute voix le lundi matin où je demande aux enfants s'ils se souviennent pourquoi ils ont eu un "bâton",ça permet de les faire réfléchir à leurs comportements durant la semaine précedente.

En même temps, je mets à jour la fiche avec les niveaux enfant  par enfant.

 

En fin d'année, la plupart arrive au dernier niveau.

 


 

contrat animaux vero

contrat animaux vero contrat animaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contrat tableau semaine elèves

 

 

 

 

contrat tableau semaine elèves contrat tableau semaine elèves

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contrat tableau semaine a signer

 

 

 

contrat tableau semaine parents a signer contrat tableau semaine parents a signer

   pour le remplir il suffit de reporter les bâtons ou les points  de chaque enfant

 

 

 

 

 

 


*********