phonologie en GS: les syllabes

Publié le par lila

Je reçois beaucoup de messages où les collègues  me demandent des exemples d'activités, je commence donc cette année en détaillant un peu notre travail sur les syllabes.

 

Les enfants de moyenne section ont déjà travaillé  en phonologie quand ils arrivent en GS: ils savent dénombrer les syllabes de leur prénom, les syllabes des prénoms des copains, dénombrer les syllabes de certains mots de la classe.

Ce travail est fait en motricité (sauts dans les cerceaux en scandant les syllabes du prénom par exemple) et en regroupement (frapper les prénoms dans les mains, sur les cuisses etc...).

 

En grande section, en début d'année, ils ont tous les jours 15 ou 20 mn de phonologie soit en regroupement, soit en ateliers, où on reprend les acquis de MS. On passe ensuite à un travail sur les mots.

 Je travaille en suivant la progression de la méthode PHONO (un peu adaptée car certaines compétences sont déjà acquises).

 

Nos ateliers d'hier:

phono semaine 2 lila

 

En atelier de 6, les enfants devaient poser chacun une image sur la feuille correspondant au nombre de syllabes de leur image: un rond pour une syllabe, deux pour deux syllabes etc...

Le codage est différent de celui proposé par PHONO (chez eux, c'est un arc de cercle) pour ne pas perturber les enfants au moment des évaluations GS (un rond dans les éva).

 

On peut aussi demander aux enfants de poser des petits cubes devant eux correspondant au nombre de syllabes d'une image proposée.

 

J'essaye de choisir des images dont toutes les syllabes sont distinctes (éviter le e muet en fin de mot) sinon j'accepte la réponse  si on me propose par exemple une syllabe pour "singe" en expliquant que l'on peut aussi compter deux syllabes.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans phonologie - syllabes

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clinecole 24/09/2012 02:33


Pour le e muet, je ne travaille que sur les syllabes orales... Donc singe a pour moi une seule syllabe....  il me semble que c'est ce qui est demandé dans Phono et d'autres
méthodes....  Mais j'hésite toujours à leur donner les 2 possibiblités....


MErci pour tout ton travail partagé...

lila 27/09/2012 20:09



C'est aussi ce que je fais, mais certains enfants arrivent déjà à entendre le e muet en fin de mot, c'est pour eux que je précise qu'on peut aussi compter les syllabes se terminant par un e muet
comme dans singe. Enfin, c'est plutôt rare en début de GS!



mimih 13/09/2012 10:46


interessant cet article même pour une vieille instit comme moi...merci

lila 13/09/2012 17:42



Merci à toi Mimih!



peggy 12/09/2012 19:49


Bonjour. Je tiens à te remercier pour tes excellents articles. Ce n'est que ma deuxième rentrée en maternelle et j'apprécie tes bonnes idées !

lila 13/09/2012 17:41



Merci Peggy! C'est vrai que quand on débute en maternelle, c'est pas évident de trouver des idées d'activités dans la presse... C'est un peu en furetant à droite et à gauche et en parlant avec
les collègues qu'on se forme!



Marielle 12/09/2012 17:12


Bonjour, alors moi aussi je suis en GS, c'est la première fois que j'ai des grands et j'ai pris PHONo pour être sûre de faire correctement la phonologie et je trouvais effectivement que la
première semaine est simple, tu passes tout de suite à quel stade? Bon ça dépend des enfants bien sûr mais comme tu as l'habitude il y a peut-être des séances inutiles non? Merci en tous cas pour
ton blog qui m'aide beaucoup. Bon mercredi.


Marielle

lila 13/09/2012 17:35



En fait, je passe vite sur les semaines ou les enfants travaillent sur le nombre des syllabes (jusqu'a la semaine 3). La semaine prochaine je fais la semaine 4 de la progression.


Bonne fin de semaine a toi aussi Marielle!