Notre projet patrimoine bâti
Cette année, nous avons accepté un partenariat avec des étudiants de l'ESPE de Bretagne autour de l'art et du langage.
travail langagier autour du patrimoine bâti avec mes MS et les GS
Lors d'une sortie dans le bourg avec les enfants, j'ai fait des photographies des bâtiments et de certains détails architecturaux. Cette première sortie a été le prétexte a des moments de langage en classe (vocabulaire du bâti régional, façades des maisons, revêtement routier etc...).
J'ai reconstitué la rue qui traverse notre bourg avec des photocopies collées l'une à côté de l'autre et j'ai ensuite collé une partie de ces photocopie sur le haut d'une grande feuille canson.
Les enfants doivent isoler deux élements architecturaux et les décrire. Ensuite, ils doivent le représenter sur la feuille canson, juste au dessous du détail photocopié.
Pour isoler les détails, j'ai prévu des caches en carton, tenus par du blue tack et posés sur la photocopie.
Les enfants s'entrainent à reproduire le détail sur ardoise. Le dessin sur l'ardoise fait office de croquis préalable.
Puis dessin en dessous la photocopie au crayon gris, mise en couleurs avec des crayons à la cire.
Ensuite on fait le fond avec de l'encre noire diluée et du gros sel qui imite le revêtement de la façade.
Après séchage, les contours sont repris au crayon à la cire noire.
Les CP ont reproduit cinq ou six détails architecturaux (sans caches).
La mise en couleur a été faite avec des crayons aquarellables
les contours au crayon à la cire
comparer les productions
ce qui est semblable, ce qui est différent
couleurs
formes utilisées
matériaux représentés
pourquoi on aime tel dessin, pourquoi on n'aime pas etc...
Quelques travaux supplémentaires sur le thème du patrimoine bâti en lien avec des artistes:
à suivre...